Assurance-vie

En bref

Un contrat d’assurance-vie est un produit d’investissement et de prévoyance. Il est constitué de deux poches : le fonds en euros, au capital garanti, principalement composé d’obligations, et les unités de compte, qui sont des fonds d’investissement permettant d’aller chercher du rendement. Les unités de compte sont plus risquées que les fonds en euros, car généralement composées en grandes parties d’actions. Le capital investi en unités de compte n’est pas garanti.Les revenus de l’assurance-vie bénéficient d’un abattement fiscal de 4 600 euros pour un célibataire et de 9 200 euros pour un couple après huit ans de détention.

Le souscripteur d’un contrat d’assurance-vie peut choisir un ou plusieurs bénéficiaires, à qui l’épargne accumulée sera versée en cas de décès. Celle-ci n’est pas considérée comme faisant partie de l’actif successoral.

En détail

En cours de rédaction.

ALLER PLUS LOIN   

Investir éthique développe la thématique de la finance sous l’angle éthique à travers des vidéos, podcasts, articles et infographies. Continuez votre exploration de l’épargne et de l’investissement à travers des contenus dédiés :

Investir éthique
dans l’immobilier

Investir responsable sur les marchés boursiers

Retour haut de page