Fonds d’impact

En bref

Les fonds d’impact ont pour objectif principal d’atteindre un objectif social ou environnemental, tout en assurant un rendement financier. Cet objectif doit être intentionnel et son atteinte mesurée par des indicateurs. La finance d’impact est aussi liée à la notion d’additionnalité : si l’investissement n’avait pas été fait, les objectifs n’auraient pas pu être atteints.

Depuis quelques années, des fonds d’investissement cotés se présentent comme fonds d’impact. Un débat existe pour savoir si ces fonds relèvent ou non de la finance d’impact. Ils présentent des indicateurs d’impact qui permettent de mesurer l’effort fait par les entreprises dans lesquelles ils ont investi dans un domaine donné. Toutefois, leur objectif premier n’est souvent pas de réaliser un objectif social ou environnemental et l’influence qu’ils ont sur le comportement d’entreprises dont ils détiennent une faible part est questionnée.

En détail

En cours de rédaction.

ALLER PLUS LOIN   

Investir éthique développe la thématique de la finance sous l’angle éthique à travers des vidéos, podcasts, articles et infographies. Continuez votre exploration de l’épargne et de l’investissement à travers des contenus dédiés :

Investir éthique
dans l’immobilier

Investir responsable sur les marchés boursiers

Retour haut de page