En bref
Le prêt participatif ou crowdlending permet à des particuliers de prêter, via une plate-forme, de l’argent à une entreprise, en général pour financer un projet précis. Les prêts durent en général entre dix-huit et trente-six mois. Au moment de la levée de fonds, l’épargnant est informé du calendrier de remboursement prévu pour son placement.
Différents systèmes existent en fonction des plate-formes : certaines proposent des taux d’intérêt fixes, d’autres permettent aux épargnants de faire une offre, qui est ensuite retenue ou écartée par un système d’enchères. Le capital prêté dans le cadre d’une opération de crowdlending n’est pas garanti. Plus le taux d’intérêt proposé sera important et plus le risque le sera aussi. Une fois les intérêts perçus, ceux-ci sont soumis au prélèvement forfaitaire unique comme tout autre revenu de placement.
En détail
En cours de rédaction.
ALLER PLUS LOIN
Investir éthique développe la thématique de la finance sous l’angle éthique à travers des vidéos, podcasts, articles et infographies. Continuez votre exploration de l’épargne et de l’investissement à travers des contenus dédiés :