En bref
Réservé aux jeunes âgés de 12 à 25 ans, le livret jeune est un livret réglementé dont le plafond est fixé à 1 600 euros. Il permet aux jeunes de se familiariser avec le fonctionnement des livrets d’épargne et de bénéficier d’un taux de rémunération généralement plus intéressant que celui des autres livrets réglementés. Ce taux est librement fixé par les banques et ne peut être inférieur à 0,5%. Le livret jeune est cumulable avec d’autres livrets d’épargne, comme le livret A.
En détail
Parmi les livrets réglementés les plus couramment détenus en France, le livret jeune est spécifiquement destiné aux jeunes âgés de 12 à 25 ans, inclus. Pour pouvoir ouvrir un tel compte, le titulaire doit résider en France. Il ne peut par ailleurs détenir qu’un livret jeune, toutes banques confondues.
La banque à l’obligation de remettre au jeune titulaire un document qui lui explique comment fonctionne ce livret. Celui-ci peut être associé à une carte de retrait.
Le plafond du livret jeune est fixé à 1 600 euros, avec un versement initial qui est de 10 euros dans la plupart des établissements bancaires.
Un taux de rémunération variable
Le taux d’intérêt annuel du livret jeune est librement fixé par les banques, mais ne peut être inférieur à 0,50%. Sur le marché en 2020, les taux proposés oscillent entre 1% et 2%. Ces taux sont nets, car le livret jeune n’est soumis ni aux prélèvements sociaux ni à l’impôt sur le revenu. Ce livret entièrement défiscalisé est ainsi plus simple à gérer pour un jeune, qui n’a pas à se soucier du paiement d’une quelconque taxe.
Le 31 décembre de chaque année, les intérêts générés sont automatiquement capitalisés, c’est-à-dire qu’ils vont rejoindre l’épargne déjà constituée. Les intérêts sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois, sachant que les sommes déposées ne produiront un intérêt que si elles sont placées pendant quinze jours consécutifs.
Le livret jeune est cumulable avec d’autres livrets d’épargne, comme le livret A. Mais il est plus intéressant de le remplir d’abord pour bénéficier de son taux d’intérêt plus avantageux.
La clôture du livret jeune doit être demandée au plus tard le 31 décembre de l’année du 25e anniversaire du titulaire. Si cette demande n’est pas faite, la banque doit elle-même procéder à la clôture.
ALLER PLUS LOIN
Investir éthique développe la thématique de la finance sous l’angle éthique à travers des vidéos, podcasts, articles et infographies. Continuez votre exploration de l’épargne et de l’investissement à travers des contenus dédiés :